Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B e a m o d e r n W E B
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2006

Armistice ?

Est ce que nos enfants comprennent le sens de ce mot ?

C'était à Rethondes, département de l'Oise en France, le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin qu'était signé l'Armistice qui mit officiellement fin à la Première guerre mondiale. Le jour du Souvenir est devenu un jour de recueillement pour tous les soldats morts à la guerre, quelle qu'elle soit, et pourtant les guerres continuent.

On dit 'un armistice', c'est un mot masculin et cela établit la fin des hostilités de guerre pas la fin complète du conflit.

L'histoire du "wagon" où eut lieu la signature est compliquée et sa destruction en 1944 est peu connue :

Le wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses première rotations au départ de la gare de Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en août 1918.

En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à disposition de l'état-major le 29 octobre 1918.

Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT décida d'en faire don à l'État

Après la Grande Guerre, le wagon fut exposé pendant six ans, du 28 avril 1921 au 8 avril 1927 dans la cour d'honneur des Invalides à Paris. (Aujourd'hui, proche du musée de la guerre et où est exposé le tombeau de Napoléon)

Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transporté par route jusqu'à Berlin et exposé une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis il fut remisé sur une voie de service à Anhalt.

En 1944, il fut évacué à Ohrdruf (Thuringe) où il fut détruit par des SS, conformément aux ordres de Hitler, alors que l'US Army entrait dans la ville.

Publicité
Commentaires
B e a m o d e r n W E B
Publicité
Publicité