Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B e a m o d e r n W E B
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2006

chez moi : langue de boeuf, sauce pikpik

en cours à la maison :

Facilité : 3 étoiles

ratage 'oh non !!"

LANGUE DE BŒUF SAUCE PIQUANTE

1ère étape : Plonger la langue dans l'eau bouillante et la laisser 5 minutes après reprise de l'ébullition. Jeter cette eau et passer la langue sous l'eau froide.


2ème étape : cuisson de la langue :
Donc, tu fais cuire ta langue (démarrage à l'eau froide) comme un pot-au-feu (avec navets, poireaux, carottes, branche de cèleri, 1 oignon, puis en fin de cuisson les pommes de terre) en prévoyant plus de pommes de terre qu'à l'habitude. Je mets toujours un gros os de veau.
Prévoir au total entre 2 h 30 et 3 h 00 de cuisson.
Puis, tant qu'elle est chaude, tu pèles ta langue (enfin, pas la tienne , celle de boeuf), tu enlèves les morceaux "pas très jolis" et tu la coupes en tranches.


3ème étape : la sauce
Dans une cocotte, tu fais bien revenir dans l'huile 5 ou 6 échalotes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondues et bien rousses mais surtout pas brûlées, et tu ajoutes un coulis de tomates.
Tu laisses mijoter le tout pour que la tomate réduise un peu et s'épaississe.
Tu rajoutes :
un pot de câpres (vinaigre compris)
une bonne dizaine de (gros) cornichons coupés en rondelles,
un peu du vinaigre des cornichons
quelques louches du bouillon (préalablement dégraissé) de cuisson de la langue.
(Il faut prévoir suffisamment de sauce pour recouvrir largement la langue puis les pommes de terre que l'on rajoute après)

Tu places tes tranches de langue dans la sauce et tu laisses mijoter. Une bonne demi-heure avant de servir, tu rajoutes une pomme de terre (coupée en gros dés) par personne dans ta sauce (ou plus s'il y a de gros appétits). Voir s'il est nécessaire de rectifier l'assaisonnement.

Personnellement, je préfère mettre les pommes de terre qui ont cuit dans le bouillon car elles sont bien moelleuses et s'imbibent bien de la sauce.

Voilà, c'est

Et rien ne se jette, car il ne te reste plus qu'à passer tes légumes de cuisson de pot-au-feu au mixer et tu as une excellente soupe de légumes.

Et si ta langue était très grosse, tu peux congeler sans problème cette sauce (mes enfants me piquent toujours mes barquettes au congélateur avant de repartir chez eux) à condition de ne pas y laisser les pommes de terre.

Publicité
Commentaires
B e a m o d e r n W E B
Publicité
Publicité